mardi 22 janvier 2013

Un tour d'auto à Puerto Vallarta


Dimanche matin, Jacqueline et Denis nous proposent de profiter de la voiture et d'aller à Puerto Vallarta et manger un petit lunch.  OK nous embarquons!

Ça prend un peu moins qu'une demi-heure.  Denis trouve un stationnement juste à l'entrée du Malecón dans une petit rue en bord de mer.  Il est chanceux - il l'avait dit.

La voiture stationnée, nous nous approchons de la première sculpture du Malecón où il nous faut monter et où nous avons une belle vue sur la baie.

(Un aparté - j'ai toujours dit La Malecón mais il semble qu'on doive dire Le Malecón)

Quelques pélicans sur une barque de pêcheurs
attendant probablement leur pitance

Le Malecón (jetée) de PUERTO VALLARTA: Le Malecón est depuis 1936 la promenade en bord de mer "obligée" des habitants de Vallarta et des touristes. Il est chaque jour fréquenté par une foule cosmopolite désireuse de savoir pourquoi Puerto Vallarta jouit du titre de ville côtière Mexicaine ayant la plus grande activité artistique. C'est un endroit à la fois romantique et pittoresque caractérisé pas les mondialement célèbres couchers de soleil de Puerto Vallarta et par les curieuses et envoûtantes sculptures en bronze qui composent son musée en plein-air. Ces intrigantes œuvres artistiques suscitent l'intérêt de tous les passants qui viennent s'y prendre en photo en adoptant des pauses comiques.  Plusieurs restaurants, boutiques de toute sorte, bars, etc., ont trouvé pignons sur rue.  Les arcs (los arcos) sont un amphithéâtre en plein air.
(Source:  Travelbymexico.com)

Los Arcos - théâtre en plein air
La fontaine de l'amitié
N'est-ce pas magnifique?
Après une petite recherche, j'apprends que La Fontaine de l'Amitié est une œuvre de l'artiste Bud Bottoms donnée à la municipalité de Puerto Vallarta en 1987.  Elle représente trois dauphins qui symbolisent les deux villes jumelles (Puerto Vallarta et Santa Barbara en Californie) et l'amitié qui les unit.  (Source:  travelbymexico.com)

On l'appelle le poteau des indiens volants
Les indiens volants.  En fait, ils sont quatre et montent dans ce poteau qui doit bien avoir entre 5 et 6 étages de hauteur.  Celui du centre est debout et joue d'un instrument - un genre de flûte avec tambourin - avant la descente, tout en tournant sur lui-même et en sautant sur un pied ou sur l'autre.  Ensuite ils descendent suspendus par un pied à une corde, en tournant autour du poteau et donnant l'impression qu'ils volent - impressionnant - je ne le ferais pas!!!  Bravo messieurs!

Tout près de l'amphithéâtre se sont installés des artistes peintres

Plus loin, dans le viejo Vallarta, des vendeurs sont installés et nous offrent des huîtres.  Elles sont énormes. J'aime les huîtres à l'occasion mais celles-là sont vraiment trop grosses. 

Vendeurs d'huîtres

Nous trouvons un petit resto où nous prenons des fajitas au poulet pour Jacqueline, enchiladas aux fruits de mer pour Michèle et enchiladas au bœuf pour moi.  Correct sans plus.  Les fèves servies avec les enchiladas n'ont pas vraiment de goût.  Mais nous avons essayé.


Une assiette d'enchiladas au bœuf
En fait, ce sont des tortillas au bœuf déchiqueté
nappés d'une sauce
C'est OK!

Belle façon de servir des fajitas
La plaque chaude est placée sur un pot de grès décorés

Nous continuons notre petite promenade par les rues de Puerto Vallarta.

Une rue achalandée -
Ça ne semble pas, mais on y circule très vite.

Bienvenue au marché au puces
du vieux Puerto Vallarta
Penthouse à vendre
Beaucoup de potentiel!
Retour à la maison - on soupera tranquillement et pas trop lourdement.


Lundi, nous irons à bicyclette!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire