lundi 14 janvier 2013

Les baleines

Le coucher de soleil du 12 janvier vu de notre balcon

Samedi 12 janvier, nous apercevons au loin ce que nous croyons être des dauphins - on nous a dit qu'il y avait 5 familles de dauphins qui vivaient dans la baie (ce qui éloigne les requins).   

Avec la vue que nous avons de notre balcon, je vois quelques kayakistes et des taches noires tout autour d'eux.  Je dirais à environ 1 kilomètre de la plage.  Je surveille et j'assume que ce pourrait être des dauphins.  Je sors la caméra, je prends quelques photos.  J'entends les gens d'en haut qui sont eux aussi convaincus que ce sont des dauphins. 

Nous croyons qu'il sera plus facile de descendre sur le bord de l'eau pour prendre des photos.  Michelle a la chance d'avoir des lunettes d'approche (je n'ai pas apporté les miennes, elles sont énormes).  À force de regarder, on réalise que ce sont des baleines.  Difficile à dire combien elles sont, peut-être seulement deux.  Qu'est-ce qui m'a fait penser que ce pouvait être des baleines?  C'est qu'à chaque fois qu'elles sortaient de l'eau, on pouvait apercevoir un reflet blanc sur une partie de leur corps et les dauphins n'ont rien de blanc sur eux.  Ce qu'on voyait c'étaient les nageoires pectorales - j'ai fait ma petite recherche!!!

Chaque année, la plus acrobatique de toute les baleines, la Baleine à Bosse, visite la Baie de Banderas afin de se reproduire et donner naissance à leurs petits. Son arrivée débute aux environs de mi ou fin Octobre et s'étends jusqu'à environ fin Mars. Durant ce séjour, certaines femelles donneront naissance tandis que d'autres se reproduiront avant de retourner à leur région d'alimentation au Nord. (PVMirror.com)

Toujours selon PVMirror.com, il y aurait 520 individus dans la baie. 
 
Ma photo de la baleine prise de l'appartement
Photo prise par un professionnel trouvée sur Wikipedia
 
WOW!  Je suis impressionnée - elles ont fait quelques sorties de l'eau et c'est fantastique de pouvoir voir ça - l'an dernier, nous voulions faire une excursion pour voir les baleines et on nous avait dit ne pas être certains qu'on puisse les apercevoir car la saison des amours était terminée.  J'espère bien en voir d'autres.

Plus tard dans l'après-midi, nous prenons une grande marche sur la plage et nous rendons à Bucerias, le petit village à côté.  En route, nous voyons quelques dauphins - j'ai bien essayé encore une fois de prendre des photos, mais je n'ai pas la ¨touch¨ on dirait.  

Environ 1/2 heure pour se rendre à l'entrée du village et je dirais une autre 1/2 pour se rendre au petit bar où nous mangions de si bons fish & chips l'an dernier (en passant, il n'y en a plus au menu cette année - nouvelle administration).  Pour revenir à la maison par le village.  Je cherche désespérément une coiffeuse qui pourra faire quelque chose avec ma tignasse!!!  Je n'ai encore rien trouvé.  Une autre fois peut-être.




Une belle étoile de mer
Elle était encore vivante, Michel l'a remise à la mer

Des fleurs dans notre jardin!


1 commentaire:

  1. Salut Andrée
    Vous avez un très beau studio et quelle belle surprise vos amis vous ont fait. On voit très bien votre réaction.

    Tu as encore la 'touch' Andrée, ta photo de la baleine est très belle.

    Semble que vous avez pris le 'beat' assez vite. Profitez-en bien.

    Diane

    RépondreSupprimer