samedi 16 février 2013

Tourisme à Melaque

10 février - 5h30 du matin - le réveil sonne.  Douche, petit café et 2 toasts - on nettoie tout ça et descendons pour aller chercher un taxi.  Notre autobus pour Melaque est à 7h45 - et nous avons plus ou moins 1/2 heure de route à faire pour se rendre à la Central Camionera - terminus d'autobus.

Nous avions reçu une invitation de Denyse et Gilles (ma cousine et son conjoint) à venir les rejoindre pour quelques jours.  J'ai bien hâte d'arriver.

Il fait encore noir quand nous quittons l'appartement pour nous rendre à la barrière de sécurité.  Nous y rencontrons un gardien avec lequel nous avions fait connaissance l'an dernier - Joaquín - il travaille de nuit depuis novembre et il dit en être heureux.  Il peut voir sa famille après sa sieste du matin.  C'est lui qui appelle la base des taxis pour nous envoyer une voiture.

Je pense que le chauffeur #412 n'est pas plus réveillé que nous.  Mais il nous conduit prudemment.

Nous achetons nos billets - 247 pesos (environ 20 $) par personne pour faire une distance de 250 quelques kilomètres.  Ça nous a coûté 160 pesos en taxi pour nous rendre au terminus.  Voyage première classe à part ça!  Ce qui nous donne l'avantage d'avoir des sièges très confortables avec repose-pied, beaucoup d'espace, écouteurs, petite télé et en plus un petit lunch - sandwich, sac d'arachides et rafraîchissement.  Tout l'autobus est première classe - la compagnie est Primera Plus.

Nous sommes tôt au terminus et Michel engage la conversation (quelle surprise) avec le garde de sécurité.  Michel avec un peu d'espagnol essaie de comprendre.  Après quelques minutes, Michel me fait signe de les rejoindre et nous jasons avec le gardien.  Ce dernier pose beaucoup de questions - comment dire ceci en anglais, et cela...  Après il nous demande si nous avons une maison ici - pas de dinero pour ça.  Alors pourquoi ne pas acheter un terrain?  Pas d'argent pour ça non plus.  Ensuite il nous dit que quelques km après Puerto Vallarta, il y a beaucoup de canadiens qui ont acheté - que c'est très beau...  Un peu plus tard, il nous demande comment faire pour venir vivre au Canada.  Je lui dit qu'il lui faut demander un visa - et là il aimerait bien qu'on l'aide, il pourrait venir vivre chez nous, il se ferait tout petit tout petit et ne prendrait pas de place!!!  Je suis bien contente que ce soit l'heure de partir.

Nous allons derrière ces montagnes
250 kilomètres plus au sud
Le soleil se lèvera bientôt

Le dimanche, la rue principale de Puerto Vallarta
 est fermée à la circulation automobile.
Journée de la famille - les gens s'y promènent à pied ou à vélo,
avec ou sans les enfants.
Seules les voies latérales sont ouvertes.
L'autobus quitte à l'heure.  Un peu avant d'arriver au centre-ville, l'autobus tourne pour se diriger vers les montagnes.  Et déjà nous montons.  Nous faisons un arrêt dans un secteur en hauteur de Puerto Vallarta pour ramasser quelques passagers additionnels.  À la fin, nous serons environ une vingtaine de passagers.
C'est le lever du soleil à notre départ 10 février
Un peu nuageux, mais c'est souvent un peu comme ça le matin
Après ça se dégage

Tourne à gauche, tourne à droite, traversée d'un premier tunnel d'environ 1-2 km, un peu plus loin, un autre tunnel de 500 m, et nous longeons la côte.  Nous avons droit à un premier film - Spider Man en espagnol.  Drôle de voir ces acteurs américains parler en espagnol.

On monte toujours et la vue sur la baie est magnifique.  Difficile de prendre des photos, beaucoup de végétation.  Beaucoup de condos et d'hôtels construits sur la côte.

Un peu plus loin, toujours à travers les branches, on peut voir Los Arcos - bien que nous ayons passé assez vite, j'ai pu en voir la beauté - c'est un site très visité.  Impossible de prendre des photos par contre - ça va un peu trop vite et je ne peux pas demander au chauffeur d'arrêter chaque fois que je trouve quelque chose de beau, nous n'arriverions jamais.

Courbes - on monte, on descend, et on remonte et on tourne à gauche, et on tourne à droite, on traverse une forêt, et quand on pense que c'est fini et bien ça recommence pendant environ 40 kilomètres.  Après un certain temps, nous avons l'estomac un peu à l'envers - je ferme les yeux et prend quelques gorgées d'eau.  Michel a eu un peu plus de difficultés.  Pas facile les toilettes dans un autobus dans les montagnes!!!

On traverse des villages - quelques maisons construites sur le bord de la route et probablement un sentier qui amènera à d'autres situées plus loin et cachées par la végétation.  Toits de taule, toits de tuile, toits de feuilles de palmier, toits en ciment, toits fabriqués de tout ce que tu peux trouver finalement pour se protéger des intempéries et du soleil.

Quand on arrive en haut, encore beaucoup de petits villages entourés de plantations diverses - avocatier, bananier, tomates, maïs, et d'autres que je n'ai pas pu reconnaître.  On peut aussi voir de petits potagers à côté des maisons, ainsi que quelques vaches, chevaux, poules et coqs - des chèvres.  Canaux d'irrigation - il faut beaucoup d'eau pour toute cette culture.

Village en haut des montagnes

Autre photo d'un village dans les montagnes
prise depuis l'autobus

Saviez-vous que le bananier, contrairement aux idées reçues, n'est pas un arbre mais une plante herbacée. Ce n’est pas un arbre car il n'est pas lignifié, bien que ce ne soit pas le critère le plus caractéristique puisque les bambous sont lignifiés et ne sont pas non plus des arbres. Il est d'usage de dire un peu abusivement que c'est « la plus grande herbe du monde ».  (source Wikipédia)

Le deuxième film présenté est une production franco-belge - Le Petit Nicolas.  Je ne l'écoute pas, mais ça semble être une comédie.  Je suis trop occupée à regarder ce qui se passe dehors et j'essaie de prendre des photos.  Pas facile, chaque fois que je vois quelque chose d'intéressant, je lève ma caméra (elle est toujours prête) mais voilà on roule et nous sommes rendus plus loin.  Pas moyen!!!

Vers 10h30, on commence notre descente.  Plusieurs vallées entre les montagnes.  On voit de plus en plus l'aridité du climat.  Les couleurs changent - les arbres sont un peu plus gris - moins d'eau j'imagine.

Nous arrivons finalement à Melaque un peu après 11h30 - on nous avait dit 12h15 - bon on attend Denyse et Gilles qui viennent nous cueillir vers 12h05 - ils sont en avance!

Nous allons déposer nos valises, ils nous offrent un petit lunch et nous font visiter les alentours.

Très bel endroit, vraiment typiquement mexicain.  Avec ces rues en terre ou en pierre, on n'y roule pas très vite.  J'ai vraiment été charmé.

La pancarte à l'entrée de Melaque
La tour de l'église
Ce n'est pas la bonne heure
Il était plus de 4 heures quand j'ai pris la photo
C'est peut-être ce qu'on appelle la hora mexicana!

Une sculpture à l'entrée de la ville

La rue principale
Ne pas oublier que nous sommes dimanche
C'est une journée de congé
Tout est fermé
Construction au centre-ville
Supports du 2e étage
CSST au secours!!!
Mais peut-être que ça tient mieux que chez nous!

Le cimetière situé à quelques centaines de mètre de Obregon

Un petit town-house vu
 lors de notre visite aux alentours de la ville
Joli, non?
Maintenant, il nous faut trouver quelque chose pour souper.  Denyse suggère du poulet BBQ.  Nous nous rendons sur la voie latérale de la 200 pour le poulet grillé sur charbon.  Un poulet grillé plus patates, oignons, piment, riz et sauce piquante pour 105 pesos, moins de 10 dollars.  Et en plus c'est vraiment délicieux.

La cuisinière
Elle est magnifique, n'est-ce pas?
Très gentille petite madame qui n'a pas hésité
à se laisser photographier

Les petits poulets que notre cuisinière fait griller
C'est très à la mode au Mexique
les poulets en crapaudine

Ensuite, les poulets sont coupés en morceaux.
Faites attention - elle a la touche!!!
Le grand coutelas s'abat sur le poulet pour le découper
Un petit arrêt à la fruiterie

Après ce tour de ville, nous rentrons au camping pour se saucer dans la piscine chauffée par le soleil - à au moins 85 degrés - que ça fait du bien.

On se laisse sécher - on prend l'apéro, on mange le poulet et nous passons une très belle soirée en bonne compagnie.

Demain, nous aurons d'autres visites à faire.