lundi 25 février 2013

Les baleines

Présentement assis dans un café Starbucks tout près de Paradise Village, une petite plaza avec boutiques et restaurants.  Nous sommes venus à vélo ce matin - nous n'avons pas l'accès internet au condo. 

On se paie un bon café et chacun un pain au chocolat et on se croirait à Cogolin sur la côte d'Azur au bar-tabac où nous allions quand nous étions là-bas.  Les palmiers, les bruits de la rue, scooters et motos, circulation etc.

Tout ça pour raconter complètement autre chose.  Jeudi dernier, nous sommes partis à Punta de Mita - ça fait longtemps que je voulais aller voir les baleines.  Nous prenons donc l'autobus, 13 pesos chacun.

Notre autobus pour Punta de Mita
 
Environ 30 minutes de route. 
 
Du maïs à vendre ou consommation personnelle?

Balayeur de rue en plein sur la 200 route nationale

L'alcool au volant interdit
En tout cas pas de vin c'est ce que je comprends!!!
 
Arrivés, nous cherchons un endroit pour s'informer comment aller aux îles Marietas.  Finalement, en circulant dans le petit village, nous rencontrons plusieurs personnes qui nous offrent leur bateau ou qui connaissent quelqu'un qui pourrait nous y amener.
 
Tout près, deux hommes montent un filet de pêche


Un tejón ou coati ou blaireau en captivité
 
Bon, nous avons trouvé notre capitaine.  Lupe c'est son nom - choisi parce qu'il un air sympathique, qu'il nous fait un bon prix et que sa lancha nous semble en ordre.  Il a aussi des gilets de sauvetage.
 
Capitan Lupe
 

Et c'est un départ.  On va doucement au départ pour sortir de la jetée.  Ensuite on y va.  La mer est calme mais il y a quand même des vagues assez hautes.
 
Miguel au départ

Et voilà c'est parti
Et bien non, je n'ai pas mis de gilet
 
À un moment donné, notre capitaine nous dit de regarder à droite qu'il voit des baleines.  Je ne vois rien et on se dit qu'il nous raconte des histoires.  Rien en vue selon moi.  Et plus on s'éloigne de la rive, plus je me dis ça y est.  Nous sommes au moins à 5-7 kilomètres de la rive et là, je vois un splash dans l'eau.  Lupe nous dit encore 10-15 minutes et elles remonteront.  Nous n'avons pas à attendre si longtemps.  On les aperçoit.  Prudemment, il s'approche très respectueux - c'est une mère et son petit.  Il a l'œil et il sait vers où se diriger - il les observe souvent.  
 
Splash
Hé bien zut!  celle-là je l'ai manquée!
Mais j'ai eu droit à un beau splash

Nous nous approchons - une mère et son bébé
Nous sommes si près

Le petit bébé
C'est quand même assez gros comme bébé
 
Nous avons pu les observer un bon 15-20 minutes.  C'est tellement beau de les voir nager, disparaître, revenir à la surface avec le petit baleineau qui suit sa maman.  Très belle expérience.  Lupe nous demande si nous désirons continuer la recherche des baleines.  Non, laissons-les tranquilles et allons aux îles.

Nous sommes en pleine mer et les vagues sont de plus en plus hautes. 

J'ai trouvé cette information sur Wikipédia à propos des îles Marietas - c'est un groupe de petites îles inhabitées à quelques 4-5 miles de la côte.  Ce sont des îles volcaniques qui se sont formées il y a plusieurs milliers d'années.  Aujourd'hui, ce sont des îles protégées - parc national - et personne ne peut légalement y mettre les pieds sauf pour un petit coin où les plongeurs en apnée se rendent.  Au début du 20e siècle, le gouvernement mexicain faisait des essais militaires parce que personne n'y vivait.  Beaucoup de bombardements et d'explosions ont causé d'immenses cavernes.  Après un tollé international initié par le scientiste Jacques Cousteau à la fin des années 1960, le gouvernement a finalement décidé d'en faire un parc national les protégeant ainsi de toute activité humaine.  C'est seulement depuis 2005 que ces îles sont devenues parc national.  (site de Jacques Cousteau)

Tous les soirs ou presque, je les vois au coucher du soleil ces îles situées loin de chez nous - je voulais y aller depuis l'an dernier.  Voici que finalement j'y arrive.


Nous approchons

Aye! aye! aye! ça bouge sur la barque!

On s'approche.  Plusieurs bateaux y sont déjà avec des touristes qui font de la plongée en apnée, du kayak, de la plongée profonde et d'autres se font bronzer sur la petite plage, le seul endroit de l'île où il est autorisé de marcher sur l'île.


La caverne et la petite plage. 
La seule façon d'y accéder est en apnée.

Nous contournons la première île pour nous rendre à la seconde.

On voit les cavernes -
sont-elles naturelles ou causées par les bombardements?
Au centre de la photo, moi je peux voir comme l'image
d'une tête d'oiseau tournée vers la droite.
Notre capitaine voyait un éléphant!!! 
Lui, je ne l'ai jamais trouvé

Voici la tête d'oiseau

Fous à pieds bleus
Source Wikipédia: 
Cette espèce est appelé fou car elle est maladroite sur terre.
Comme d'autres oiseaux marins, les fous à pieds bleus sont réputés pour être dociles.


Nous approchons d'une belle caverne qui serait naturelle



La même caverne de l'intérieur

En tout et pour tout, nous avons eu une autre très belle journée d'aventures!  Environ 2h30 de lancha et au retour le vent s'étant élevé un peu, il y a de plus en plus de vagues et hautes.  Mon estomac commence à avoir hâte d'arriver sur terre.  Ça prendra un bon 20-25 minutes!

Celui-ci porte le nom de Heavy Metal

Un autre beau voilier ancré dans la baie

Au retour, nous arrêtons dans un resto
pour ramener mon estomac fragilisé!!!
Nachos et salsa - ça fait du bien.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire