mercredi 20 février 2013

Retour de Melaque


Jeudi, jour de la St-Valentin, nous repartons pour Puerto Vallarta.  Levés à 7h00, on prend toasts et café, et gravol pour Michel, on termine les valises et Gilles et Denise nous amènent au terminus.  Départ prévu à 8h50.  Ce n'est pas loin, mais on ne peut rouler plus vite que 5km/heure à cause des rues en pierre.

Billets achetés - pour le retour, pas de première classe, on voyage en seconde. Les autobus de première arrêtent à Melaque seulement à 2h00 du matin.  On nous avait dit que c'était plus ou moins la même chose que la première, mais qu'il faisait plus d'arrêts.  Moins confortable qu'à l'aller mais au moins il y a une toilette - juste au cas où!!!  Peu de clients aussi, il y a environ 7 passagers nous incluant.  C'est à se demander comment les compagnies peuvent survivre parce qu'il y a plusieurs compagnies d'autobus qui font la route pour Puerto Vallarta sans vraiment trop de passagers.

Finalement un peu en retard, on part à 9h15.  Et c'est la montée vers la montagne.  Nous avons pris les premiers sièges à l'avant.  On voit tout!  Quelques fois, ce n'est pas très rassurant mais bon. 

Notre chauffeur


Il fait froid - la climatisation fonctionne à plein.  J'ai pris mon pantalon de pyjama pour me couvrir l'épaule.  Le chauffeur termine sa boisson gazeuse format géant, parle au téléphone, fume une cigarette, un petit texto - ça non plus ce n'est pas très rassurant.  Il nous fait écouter sa musique à plein régime et en plus on entend la bande sonore des films présentés.  La cacophonie! 
Il ferme la climatisation - finalement!  Après un certain temps, il nous demande si nous avons chaud - non, non, parfait pour nous lui dis-je - nous aimons la chaleur et le soleil.  Et là je crois qu'il a décidé de nous faire cuire!!!  Il ne remet pas la clim jusqu'à ce que je lui demande, mais au moins c'est moins froid qu'au début - il faut dire que le soleil tape en plein dans les fenêtres.


La route dans un village en montagne
On croise des dizaines de petits villages et on s'arrête pour prendre ou faire descendre quelques passagers.

Un peu comme chez nous, beaucoup de construction sur les routes.  Pendant une dizaine de kilomètres, une route en gravier - on roule moins vite.

Route en construction

Plantation d'avocatiers
On s'arrête dans un village vers 11 h 45 - je crois que c'est un stop régulier.  Le chauffeur descend et s'asseoit au comptoir d'un petit resto pour prendre son lunch. 


Route sinueuse dans la montagne
Voir la pancarte à droite
En plus ça monte et ça descend avec ça

Sur le bord de la route, tout près de Vallarta
jour de lessive encore

Quand on sort ou on entre à Vallarta il y a un tunnel à traverser
environ 1 à 2 km de long
Et de la construction ici aussi

Aperçu à un feu de circulation
Très aéré comme auto

Nous arrivons finalement au Central Camionera à 13 h 30 - et taxi jusqu'à la maison. 

Ce soir-là, nous aurons droit à un autre extraordinaire coucher de soleil.


Coucher de soleil - 14 février 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire