dimanche 3 mars 2013

Visite à San Francisco

Pas celui de Californie (celui-là nous y étions allés il y a quelques années) mais celui du Mexique - en fait tout le monde l'appelle San Pancho (qui est le diminutif de Francisco).  Tout près d'où nous sommes, environ 30 minutes d'autobus.

Départ de la maison - un premier bus coût de 6 pesos - qui nous amène à la Mega.  De là sont les départs pour les différents villages situés un peu plus au nord.  Différents autobus pour différentes destinations.  Le nôtre prend quand même plus de 30 minutes avant d'arriver - destination plus lointaine.  Nous jasons avec un jeune papa et son petit garçon de 2 ans - Joshua.  Le papa nous dit qu'il prend le même autobus que nous parce qu'ils se rendent à Lo de Marcos qui est la fin de la route pour cet autobus.  Plusieurs autobus et collectivo (petits mini-bus genre minivan) qui embarquent environ une quinzaine de personnes tassées font la navette sur cette route entre les villages plus près.  Nous devons prendre un plus gros bus.  Celui que nous avons a l'air climatisé et est assez confortable.  J'ai déjà vu pire.

San Francisco

Ou San Pancho

Nous marchons sur la rue principale pour descendre jusqu'à la plage.  Petit village tranquille.  Pas plus de 1 600 habitants qui y vivent à l'année - c'est ce que nous lisons sur internet.

On croise des murs colorés, des petits restos invitants, des cafés et pâtisseries, on y vend du poulet rôti,  des tacos (naturellement) et tout ce dont on a besoin pour la maison.

La rôtissoire moderne est à droite au fond

Et à côté est installé le petit resto où on peut acheter le poulet
Si nous n'avions pas eu si long à faire en autobus et à pied,
nous en aurions ramené un à la maison

Une belle maison colorée et fleurie

Encore de belles couleurs sur un mur le long de la rue principale

Ce fut jadis un resto
Très joli design dans les ouvertures
Ici un coq - on voit sa tète à gauche et la queue à droite

Et dans ces ouvertures, la tête du poisson à droite et la queue à gauche
Derrière ces ouvertures cependant, c'est l'abandon total.  On peut imaginer que c'était un restaurant - qui a fermé ou peut-être jamais ouvert.  C'est triste de voir un bel endroit comme ça laissé sans entretien.



La sculpture de San Francisco (Saint-François)
sur la place tout près de la mer
Des vendeurs d'artisanat sont installés
tout autour pour offrir leur produit

Et voilà la plage - pas aussi grande que là où nous vivons mais aussi très belle.  Plus de vagues par contre et dans l'après-midi nous y verrons arriver quelques surfers.  Peu de baigneurs mais beaucoup de monde étendu sur la plage pour prendre un "bain" de soleil.


La plage vers l'est
Tranquille

La plage vers l'ouest
Tranquille
Nous nous essayons dans un des 2 restos installés sur la plage et mangeons un bon hamburger - vraiment trop gros encore une fois - aurais-je ma leçon un jour?  PLUS de hamburger!!!  Ils sont bons mais vraiment trop gros.

Michel du coin de l'œil observe le vendeur de bijoux.
Peut-être a-t-il une idée en tête!!!
Après ce repas gargantuesque, nous prenons une petite marche dans les rues du village.  Juste en sortant du restaurant, on rencontre un iguane et un chien qui discutent!!!  Ils en ont eu pour au moins cinq minutes - le chien jappant et l'iguane lui répondant (pas très fort je dois l'avouer) mais avec la gueule ouverte qui voulait dire:  Ne t'approche surtout pas!!!

L'iguane et le chien

Le chien et l'iguane
tous les deux sur leur garde!

Mais l'iguane n'est vraiment pas content

Joli, n'est-ce pas?  Petite maison donnant sur la rue.

Fruiterie ambulante - il y a de tout

Petite sculpture sur un mur de maison
Un joli soleil

Une petite cour intérieure (donnant sur la rue)
avec plantes et arbustes fleuris
Et une autre journée prend fin sur une belle visite dans un autre village fleuri et sympathique.

Il faut attendre l'autobus à la sortie du village - en face il y a un marché public installé - fruits, légumes, plantes, vêtements, etc.

Un marché installé de l'autre côté de la route nationale
 
À l'arrêt d'autobus

L'autobus qui nous ramène arrête à l'entrée de Bucerias où nous devons en prendre un autre pour se rendre à la Mega - nous arrêterons pour acheter quelques trucs qui manquent pour le souper. 

Un autre grandiose coucher de soleil






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire