lundi 11 mars 2013

Les petites bibites ne mangent pas les grosses

C'est ce que mon père me disait quand j'étais jeune.  J'avais une peur bleue des bibites rampantes, volantes et surtout piquantes...  Ça n'a pas tellement changé!
 
Mais les petites bibites de ma chronique ne piquent pas.
 
 
De la plage, tôt le matin, le soleil commence
à se montrer le bout du nez derrière les cocotiers
 
En me promenant tôt un matin, je remarque l'employé d'un hôtel voisin qui ramasse quelque chose sur le sable.  Et je vois tout plein de petites taches foncées sur le sol.  Je m'approche et je vois des dizaines de bébés tortues qui sont sorties de leur nid ce matin-là.  Elles sont transies de froid et elles ne bougent pas.  Il faut dire que ce jour-là, il faisait froid (on écrivait 14 degrés sur internet) - même moi, habituée aux températures fraîches, j'avais les doigts gelés et je les cachais dans les manches de mon chandail.
 
Tortuguitas transies de froid
Ce sont les premières que je vois cette année
On peut voir sur la photo toutes les empreintes laissées
sur le sable.
Imaginez ces pauvres petites qui essaient de trouver la mer et tournent en rond dans le sable froid.  Je me suis penchée pour en prendre une et elle a bougé ses petites pattes pour me signifier oui oui je respire toujours!  J'en ai ramassé quelques-unes.  On les mettait dans un grand seau de 20 litres - je crois qu'il devait bien y en avoir un bon 80.  Elles seront au chaud toute ensemble.  Ensuite, l'employé les a mises à l'abri près du mur et cachées de la possible manipulation des gens et je l'ai entendu téléphoner le centre de conservation pour qu'on vienne les chercher.  Probablement qu'elles seront mises à la mer ce soir-là.  

Ce même matin, en passant le balai sur notre balcon, et je ne sais pas où il était caché, mais un minuscule lézard est sorti de nulle part.  Et quand je dis minuscule, voir ci-dessous.  
 
Petit lézard trouvé sur notre balcon
C'est pas gros ça mon ami!!!
Je ne sais pas ce qu'il mange à cet âge-là;
probablement des p'tites p'tites bibites!!!

Dans l'après-midi, lors de la marche quasi quotidienne sur la plage, nous avons croisé une étoile de mer.  Elle était en train de se cacher dans le sable.  Elle s'enfonce tranquillement pour disparaître complètement.

Une étoile de mer essaie de se cacher dans le sable

Elle s'enfonce tranquillement
C'est peut-être la raison pour laquelle
on n'en voit pas beaucoup sur la plage

Nous l'avons sorti du sable et elle
a recommencé son travail d'enfouissement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire